5 raisons de passer par un pro de la gestion locative

Publié le

Gain de temps, tranquillité d’esprit, conseils d’un expert habilité… En confiant la gestion locative de vos biens à un agent immobilier spécialisé, vous vous assurez beaucoup plus qu’un revenu régulier.

1. Gagner du temps grâce à un professionnel de la gestion locative

Si vous vous demandez pourquoi faire appel à un professionnel de la gestion locative, le gain de temps est l’une des raisons les plus évidentes !

Faire la publicité de votre bien, assurer les visites, sélectionner un locataire sérieux, réaliser l’état des lieux, rédiger le bail, envoyer les quittances de loyer tous les mois… Mettre son bien en location peut vite devenir chronophage. Surtout si vous devez gérer plusieurs logements ou que vous vivez loin de votre patrimoine immobilier.

Préservez votre emploi du temps en passant par un agent immobilier spécialisé en gestion locative ! Il vous libérera de ces contraintes en les prenant en charge à votre place.

 

2. Rentabiliser son investissement locatif

Faire appel à un professionnel de la gestion locative est également le plus sûr moyen de s’assurer de louer son bien au meilleur prix et de percevoir un revenu passif régulier.

Du fait de sa connaissance du terrain, votre gestionnaire vous conseille sur le montant du loyer à appliquer. Il procède à une étude locative de marché, basée sur les biens en location dans votre commune ou votre quartier. Il vous aide ainsi à fixer un tarif cohérent pour votre logement.

Mais son apport ne s’arrête pas là ! Ses contacts avec de nombreux candidats à la location vous permettent de trouver plus facilement un locataire. Les risques de vacance locative sont par conséquent diminués.

Autre atout non négligeable, votre gestionnaire vérifie le sérieux et la solvabilité des locataires. Et pour une protection accrue, il peut vous proposer une assurance loyers impayés qui garantira une partie de vos revenus locatifs.

Enfin, grâce à sa veille juridique, votre conseiller vous informe des évolutions législatives qui pourraient impacter la rentabilité de votre bien. C’est le cas notamment avec la loi Climat et Résilience. Depuis le 24 août 2022, les loyers des logements classés F ou G par le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont bloqués https://www.orpi.com/actualites/le-gel-des-loyers-bientot-en-vigueur-sur-tout-le-territoire-francais/. En passant par un professionnel de la gestion locative, vous auriez été alerté en amont et auriez pu réaliser les travaux nécessaires pour ne pas être touché par cette mesure.

 

3. S’assurer de respecter ses obligations de propriétaire-bailleur

Louer une maison ou un appartement ne s’improvise pas. En tant que propriétaire-bailleur, vous êtes soumis à de nombreuses obligations légales :

  • fournir un logement décent à votre locataire ;
  • lui remettre un certain nombre de documents lors de la signature du bail et en cours de location ;
  • réaliser les travaux qui s’imposent.

Toute cette règlementation peut vous dépasser si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier. D’autant que la législation évolue ! Mais nul n’est censé ignorer la loi. Et si vous dérogez à vos obligations, vous encourez des sanctions parfois très lourdes.

Déléguer la gestion locative de votre bien à un professionnel habilité vous permet de louer votre patrimoine en toute sérénité.

 

4. Bénéficier du réseau d’un administrateur de biens

Pour respecter les normes en vigueur, votre appartement ou maison à la location nécessite peut-être quelques travaux. Épargnez-vous le casse-tête de chercher un artisan en confiant la gestion locative de votre bien à un conseiller immobilier.

Bien implanté localement, il dispose d’un carnet d’adresses de partenaires sérieux pour réaliser toutes les opérations nécessaires dans votre logement. Il prend ainsi en charge les travaux d’entretien à votre place.

Pour vous faciliter la location, il peut également vous conseiller des prestataires de confiance pour vos diagnostics immobiliers et vos contrats d’assurance.

 

5. Louer en confiance grâce à un professionnel habilité

Afin de protéger les propriétaires-bailleurs, la gestion locative est très encadrée, en particulier par la loi Hoguet https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000512228/. En faisant appel à un agent immobilier habilité, vous vous assurez de travailler avec une personne disposant de toutes les aptitudes professionnelles nécessaires pour administrer vos biens efficacement.

Le mandat de gestion locative que vous signez avec lui précise les missions que vous lui confiez et le tarif des prestations (généralement entre 5 et 10 % du loyer perçu). Grâce à cette relation sécurisée, vous avez la garantie de gérer sereinement vos biens immobiliers.

En bref

Avoir recours aux services d’un professionnel de la gestion locative présente de nombreux avantages :

  • un gain de temps ;
  • une meilleure valorisation de votre patrimoine immobilier ;
  • l’assurance de respecter les lois et normes en vigueur ;
  • l’accès à des prestataires de confiance pour intervenir sur votre logement ;
  • une relation encadrée et sécurisée.

[bouton_contactez_nous]

Si vous possédez un appartement ou une maison à louer à Capbreton, contactez Gesine Martinaud de l’agence Orpi Moné Martinaud Gestion. Du plan de commercialisation de votre logement jusqu’à l’encaissement des loyers, en passant par toutes les formalités juridiques, administratives et techniques, cette professionnelle habilitée vous apportera un service personnalisé pour assurer une gestion sereine et efficace de votre bien.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence